Saturday 29 September 2012

- Pesto et Lasagne Cacciatore -

     Le weekend dernier, Rachid Suicide et moi on s’est tapé un petit voyage dans le passé, histoire d’aller acheter de gros bouquets de basilic au Marché Jean-Talon du passé. C’est en plein le temps: ils sont 2,50$! On s’est fait la plus grosse batch de PESTO et ensuite une LASAGNE CACCIATORE. On a congelé le tout, ça nous fait des réserves pour l’hiver qui s’en vient.
      Pour le PESTO, je ne vous donne pas la recette, on y va au pif et c’est vraiment selon les goûts. Il y a déjà mille recettes sur internet. Basilic, huile d’olive, noix de pin grillées, un peu d’épinards, de l’aïl en masse et du parmesan rapé. Mais il y a plein de variantes possible, on peut changer les noix de pin pour des graines de citrouille, ajouter du persil, de la roquette ou de la coriandre...
        Moi j'aime bien verser le pesto dans des bac à glaçons et les congeler. Ensuite, je les démoule et je les met dans des sac de plastique et ça fait des portions individuelles de pesto! 
       Pour la LASAGNE CACCIATORE, c’est un peu plus long et ça demande pas mal de préparation, dont le désossage de poulet que je déteste... J’ai laissé Rachid le faire.Ça fait changement de la viande hachée de boeuf que j'aime plus ou moins.
 

  Vous aurez besoin de:
Pour la lasagne
1 oignon, haché finement
2 c. à soupe de beurre
454 g (1 lb) de hauts de cuisses de poulet désossés et sans la peau
2 gousses d’ail, hachées finement
454 g (2 barquettes) de champignons blancs, tranchés
85 g  de fines tranches de pancetta, émincée
½ tasse de vin blanc
1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates en dés
¼ tasse de persil plat ciselé
12 pâtes à lasagne, cuites al dente
2 tasses de fromage mozzarella râpé
Sel et poivre

Pour la béchamel au fromage parmesan
3 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de farine tout usage non blanchie
1 ½ tasse de lait
½ tasse de fromage parmesan râpé
¼ c. à thé de muscade moulue
  
Comment faire?
Couper le poulet en fines lanières. Dans une grande poêle, dorer l’oignon dans le beurre. Ajouter le poulet, l’ail et poursuivre la cuisson à feu vif jusqu’à ce que le poulet soit doré. Saler et poivrer. Réserver dans un bol. Dans la même poêle, dorer les champignons et la pancetta. Ajouter du beurre, au besoin. Saler et poivrer. Déglacer avec le vin. Ajouter le mélange de poulet et les tomates. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter quelques minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Ajouter le persil et salez et poivrez au besoin. Réserver.
Pour la béchamel, dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter le lait et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter 1 minute. Incorporer le parmesan et la muscade. Saler et poivrer. Réserver.
Préchauffer le four à 350°F. Mettre un peu de sauce au poulet au fond d’un plat en pyrex. Alterner entre un étage de pâtes, un étage de sauce. Sur le dernier étage de pâtes, étaler la béchamel et le fromage rapé.
Cuire au four une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que le fond bouillonne et que le fromage soit gratiné.

Le recette originale ici, chez Ricardo. Je l’ai légèrement modifiée...

No comments:

Post a Comment