Thursday, 1 September 2011

- Café glacé vietnamien -

Il fut un temps où il y avait des saisons à Montréal II. Des bons gros hivers avec de la neige, haha!!!! De la neige… Depuis la tempête de 2075 qui a duré 3 mois, plus un flocon n’est tombé sur le bitume de la métropole. Cher lecteurs du passé, vous saurez que maintenant, en 3011, c’est toujours l’été. Ben, non, en fait, il fait plus “froid” aux périodes qui étaient autre fois l’automne et l’hiver, mais pendant toute l’année, la température varie entre 25 et 58 degrés celsius. Inutile de vous dire que les climatiseurs sont devenus plus performants…

            On boit encore du café chaud, mais la mode en ce moment est aux délicieux CAFÉS GLACÉS VIETNAMIENS, recette qui nous vient des ancêtres vietnamiens.



Vous aurez besoin de:


- 1 c. à soupe (ou plus) de lait condensé sucré (ne vous trompez pas de sorte, il faut celui qui est sucré, pour faire les desserts…)

- 1 T. de café très très corsé

- beaucoup beaucoup de glaçons



Comment faire?


            Prendre un très grand verre (un mug à bière vintage fait très bien l’affaire…) et déposer le lait condensé au fond. Remplir le verre de glaçons jusqu’au bord. Verser le café chaud sur les glaçons. Bien mélanger avec une cuillère et déguster. Il faut remélanger avant chaque gorgée pour bien faire remonter le lait condensé qui est au fond. Mmmmmm! C’est tellement plein de sucre et de caféine!



            Bonus!



      Dans les restaurants vietnamiens, ils se servent de ce truc. 


C’est un mini filtre à café individuel. Le mien, je l’ai trouvé dans une boîte de vieux trucs que mes ancêtres avaient achetés chez Emmaüs, en France… Si vous avez ce filtre vous pouvez alors faire une portion de café très corsé qui infusera tranquillement au dessus de votre verre de glaçon et de lait condensé. C’est de cette façon que c’est servi dans les restos. Mais une bonne vieille cafetière italienne fera l’affaire!


Space out dudes!


3 comments:

  1. Donc ça compte aussi comme un dessert? :P

    ReplyDelete
  2. Ta soeur du passéDecember 06, 2011 7:54 pm

    Je m'en suis fait servir un à mon insu en commandant un espresso... c'était TROP BON! Mon nouvel amour, le café vietnamien.

    ReplyDelete