Thursday, 22 September 2011

- Soupe indienne de lentilles rouges -

-->
Il y a un an, mon amie Lisa était restée coincée ici… Il y avait une interruption des vols à cause d’un atterissage d’urgence d’un navette spatiale en Islande qui avait causé un énorme nuage de poussière. Elle aurait pu prendre un téléporteur, mais l’avion c’est vraiment moins cher et moi, ben, ça me dérangeait pas de la garder dans mon appart de Montréal II encore un peu.

Lisa avait une alimentation un peu spéciale, surtout végétarienne et à base de légumineuses, de légumes et de céréales. Quand elle est repartie, je me suis retrouvée avec toute sortes de trucs bios. Hier, je suis tombée sur un sac de lentilles rouges qui était caché en dessous de plein d’autres trucs. J’ai donc décidé de faire une recette très très facile: UNE SOUPE INDIENNE DE LENTILLES ROUGES.

--> 
Vous aurez besoin de:



1 oignon, haché

2 gousses d'ail, hachées

1 carotte, hachée finement

45 ml (3 c. à soupe) de beurre

5 ml (1 c. à thé) de poudre de cari

15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais, râpé

1,25 litre (5 tasses) de bouillon de poulet ou de légumes

250 ml (1 tasse) de lait de coco

30 ml (2 c. à soupe) de pâte de tomate

180 ml (3/4 tasse) de lentilles rouges

Sel et poivre



Comment faire?



Dans une casserole, attendrir l'oignon, l'ail et la carotte dans le beurre.Ajouter le cari et cuire 1 minute.Ajouter le gingembre, le bouillon, le lait de coco et la pâte de tomate. Porter à ébullition et ajouter les lentilles. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Rectifier l'assaisonnement. Moi je l’ai trouvé beaucoup trop liquide… Le goût était parfait, mais la texture n’était pas à mon goût. Je vous conseille de mettre une tasse de moins de bouillon de poulet. Ha oui, et, à la fin, j’ai mis ma soupe au frigo pour la dégraisser le lendemain matin parce que bouillon de poulet + lait de coco = méchante couche de gras sur le dessus de la soupe!



Space out dudes!



P.S. J’ai volé la recette à Ricardo le brunot ici.

Friday, 16 September 2011

- Pasteis de nata -

Aujourd’hui, on se régale avec des PASTEIS DE NATA, ces petites tartelettes qu’on trouve dans les pâtisseries portugaises de Montréal II… C’est relativement facile à faire, mais j’ai trouvé que les miennes avaient un consistance un peu granuleuse… Par contre, le goût était parfait. Peut-être mon sucre n’avait pas assez fondu? Aussi, normalement, ça se sert bien grillé, bien noir sur le dessus... les miens ne l'étaient pas, mais c'était ok aussi.



Vous aurez besoin de:

2 T. de lait (500 ml)
1 T. ¾ de sucre (250 g)
2 grosses c. à soupe de farine (35 g)
5 oeufs
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
3 c. à soupe de jus de citron
1 pâte à tarte (personnelement ma recette préférée qui est infaillible est celle qui est sur la boîte de crisco, mais vous pouvez aussi prendre une recette de pâte au beurre...)
1 moule à muffins

Comment faire?


Préchauffer le four à 400°. Préparer la pâte à tarte. L’étendre au rouleau puis découper en cercles à l’aide d’un bol ou d’un emporte pièce. Placer au fond des moules à muffins. Réserver. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille. Lorsque le lait arrive a ébullition, le retirer du feu. En lever les graines de la gousse à l’aide d’un couteau et les ajouter au lait chaud. Réserver. Dans un bol, mélanger la farine avec le sel et le sucre. Ajouter le lait encore chaud et mélanger à l’aide d’un fouet. Ajoutez a cette préparation quatres jaunes d'oeuf et un oeuf entier puis le jus de citron et bien mélanger. Verser le mélanger dans les pâtes. Faire cuire environ 12 minutes ou quand les natas sont bien brunis sur le dessus et bien fermes à l’intérieur. Laisser refroidir et servir.

Space out dudes!

P.s. La recette vient d'ici.

Friday, 9 September 2011

- Ratatouille à couscous à la mijoteuse -


  J’ai retrouvé ma mijoteuse dans mon grenier… Ça fait des lustres que je ne l’ai pas utilisée. Depuis qu’existe l’instant-cooking-robot qui fait la même chose mais en 3 minutes, je ne m’en sers plus vraiment. Mais quand on cuit en 3 minutes, notre appart n’a pas le temps de s’imprégner de la bonne odeur de ce qu’on cuisine. Ah et aussi, ils ont décidé de doter l’instant-cookin-robot de la parole et je n’en peu plus de ses conversations plates de 3 minutes sur la pluie, le beau temps et le hockey… Ils auraient pu mettre une fonction “mute”! Tsé!

Aujourd’hui, je me suis fait une super RATATOUILLE À COUSCOUS À LA MIJOTEUSE. Vraiment, je crois que c’est la recette la plus supra-facile du monde… c’est sûr que ce n’est pas la VRAIE façon de faire un bon gros couscous, mais c’est tellement facile et rapide. Une bonne petite recette de soir de semaine paresseux.


Vous aurez besoin de:


-       4 carottes
-       2 patates
-       3 petites courgettes
-       3 petites aubergines (ou 1 grosse)
-       1 poivron rouge
-       1 poignée de fèves jaunes ou vertes
-       1 oignon
-        2 ou 3 gousse d’ail
-       ½ boîte de tomates en dés
-       1 c. à soupe de pâte de tomate
-       1 t. ½ de bouillon de poulet ou de légumes pour faire végé
-       1 c. à thé de cumin
-       1 clou de girofle (ou une pincée s’il est moulu)
-       sel et poivre
-       poivre de cayenne ou harissa (facultatif)
-       de la coriandre fraîche, hachée.
-       une demi-boîte de pois chiches (facultatif)

 Comment faire?

Bon, j’ai mis des quantités précises de légumes pour les insécures, mais en fait, vous mettez ce que vous voulez, selon vos préférences…. Couper tous les légumes en gros morceaux et hachez l’ail. Mettre au fond de la mijoteuse. Ajouter les tomates en dés avec un peu de jus de la boîte de tomate ainsi que la pâte de tomate et le bouillon de poulet. Ajouter les pois chiches, si vous en mettez. Ajouter les épices et assaisonner. À ce moment là, ça a l’air de ça, mais ça devient super beau après…

Allumer la mijoteuse à la température maximum et laisser chauffer toute une journée ( 6 ou 7 heures). Pendant la dernière demi-heure, baisser la température et ajouter la coriandre hachée et brasser.

À servir avec de la semoule et des merguez! 


Space out dudes!

Thursday, 1 September 2011

- Café glacé vietnamien -

Il fut un temps où il y avait des saisons à Montréal II. Des bons gros hivers avec de la neige, haha!!!! De la neige… Depuis la tempête de 2075 qui a duré 3 mois, plus un flocon n’est tombé sur le bitume de la métropole. Cher lecteurs du passé, vous saurez que maintenant, en 3011, c’est toujours l’été. Ben, non, en fait, il fait plus “froid” aux périodes qui étaient autre fois l’automne et l’hiver, mais pendant toute l’année, la température varie entre 25 et 58 degrés celsius. Inutile de vous dire que les climatiseurs sont devenus plus performants…

            On boit encore du café chaud, mais la mode en ce moment est aux délicieux CAFÉS GLACÉS VIETNAMIENS, recette qui nous vient des ancêtres vietnamiens.



Vous aurez besoin de:


- 1 c. à soupe (ou plus) de lait condensé sucré (ne vous trompez pas de sorte, il faut celui qui est sucré, pour faire les desserts…)

- 1 T. de café très très corsé

- beaucoup beaucoup de glaçons



Comment faire?


            Prendre un très grand verre (un mug à bière vintage fait très bien l’affaire…) et déposer le lait condensé au fond. Remplir le verre de glaçons jusqu’au bord. Verser le café chaud sur les glaçons. Bien mélanger avec une cuillère et déguster. Il faut remélanger avant chaque gorgée pour bien faire remonter le lait condensé qui est au fond. Mmmmmm! C’est tellement plein de sucre et de caféine!



            Bonus!



      Dans les restaurants vietnamiens, ils se servent de ce truc. 


C’est un mini filtre à café individuel. Le mien, je l’ai trouvé dans une boîte de vieux trucs que mes ancêtres avaient achetés chez Emmaüs, en France… Si vous avez ce filtre vous pouvez alors faire une portion de café très corsé qui infusera tranquillement au dessus de votre verre de glaçon et de lait condensé. C’est de cette façon que c’est servi dans les restos. Mais une bonne vieille cafetière italienne fera l’affaire!


Space out dudes!